Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de votrevie.over-blog.com

Le blog de votrevie.over-blog.com

Menu
L'éclipse du Solstice d'hiver - l'annonce d'un grand virage

L'éclipse du Solstice d'hiver - l'annonce d'un grand virage

eclipse-1.jpg

 

Ce matin, 21 décembre 2010 se produisait en début de matinée une éclipse de lune, visible de la partie ouest de la France, entre autres.

Que faut-il penser sur plan symbolique de cette éclipse qui se place sur l'axe  du Cancer/Capricorne ?

Quel est l'enseignement de la tradition à propos des éclipses ?

Qui et quoi pourrait être concerné par cet événement ?

 

1) L'axe Cancer/Capricorne est relié a la notion de passé/émergence. Le signe du Cancer est une représentation aquatique, le crabe, replié sur lui-même à la façon foetale. Il signifie la gestation, le passé, les origines du monde, la fertilité, le monde de l'inconscient, la petite enfance de l'Etre, par extension il sera donc la mémoire qui attend sa manifestation.

Ce signe est gouverné par la lune. Une éclipse lunaire en début du Cancer est donc un significateur d'importance qui peut avoir sa répercussion sur les racines symboliques de chacun, le monde familial en priorité.

Opposé au Cancer nous avons le signe du Capricorne qui contient actuellement le soleil, s'opposant à la lune, la terre se plaçant au milieu pour donner son ombre sur la face apparente de l'astre nocturne. Le Capricorne est associé à l'idée de "passage", c'est une chêvre à queue de poisson. En ce sens, il nous rappelle le monde aquatique dont la terre émerge pour donner naissance à un monde nouveau, à une progression, à l'effort tendu vers le ciel pour échapper aux limbes.

Le capricorne, troisième élément de terre, est un signe d'élévation, d'altitude, de spiritualité. Il culmine vers les étendues illimitées, sans pour autant oublier ses racines.

Une éclipse sur cet axe eau/terre peut évidemment avoir des répercussions importantes sur le climat, l'énergie tellurique, les mouvements souterrains, y compris les mouvements terrestres à de très grandes profondeurs. Il n'est pas rare que la terre réagisse aux mouvements planétaires, tous les systèmes étant reliés entre eux.

Et que penser de l'être humain qui se trouve au croisement du ciel et de la terre, élément instable et fragile, tendu entre son passé et son avenir incertain. L'éclipse amorce un virage dans la connaissance des origines et la façon dont l'être humain profile son devenir. A l'état individuel, c'est une prise de conscience de soi dans des ramifications complexes et inconscientes mais qui seront déterminantes dans les choix professionnels ou spirituels de tout un chacun.

 

2) L'enseignement de la tradition

En Inde, l'éclipse lunaire est crainte car elle perturbe les émotions, en coupant l'énergie naturelle qui circule entre l'astre solaire et l'astre lunaire. Les gens se plongent dans le Gange ou simplement dans l'eau pendant le temps de l'éclipse. Ceux qui ne peuvent pas le faire, se douchent après l'éclipse pour évacuer les énergies "du dragon négatif" qui a perturbé momentanément le magnétisme naturel.

L'enseignement nous dit que l'action d'une éclipse est visible pendant 28 jours, le temps d'une lunaison et qu'il est associé à la disparition d'un être représentatif de la vie publique ou de la vie personnelle, en relation  avec les signes activés par l'éclipse.

Ici nous avons à prendre en compte également le fait que cette éclipse se place en temps de solstice, et peut donc, à mon avis, avoir une répercussion sur l'ensemble de l'année solsticiale et se réactiver notamment à la Saint-Jean d'été vers le 21 juin.

 

3) Qui est concerné ?

Evidemment les natifs du tout début du cancer ou ayant un significateur important à cet endroit (lune, ascendant, milieu du ciel ou descendant) sont tout particulièrement touchés, de la même manière que les Capricornes. Avec une incidence moindre on peut rajouter que les natifs du début bélier et début balance subissent des vagues émotionnelles passagères.

Tout ce qui se rattache aux symboliques évoquées plus haut dans le premier paragraphe peut donc surgir et prendre une soudaine importance dans la période des 28 jours qui viennent, puis vers le 21 juin, et avoir une incidence tout au long de l'année sur les choix, les comportements et les événements.

 

L'éclipse solsticiale nous prépare un virage, une occultation, une prise de conscience. Acceptons de regarder en face la partie ombre de nos vies afin d'en tirer leçon et de s'ouvrir à un développement plus conscient et constructif.

Et profitons de ce temps béni du solstice pour s'ouvrir au retour de la lumière et à la grande respiration de la terre.

Bonne fête de Saint-Jean à toutes et à tous !

 

IMGP0310