Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de votrevie.over-blog.com

Le blog de votrevie.over-blog.com

Menu
La prophétie du dernier pape

La prophétie du dernier pape

st-m-12.jpg

MALACHIE ET LA PROPHETIE DES PAPES

 

De Gloria Olivae à Petrus le Romain

Benoit XVI vient de présenter sa démission créant une onde de choc dans les milieux religieux. A cette onde de choc s'ajoute les interrogations à propos de la prophétie de Malachie, connue sous le nom de la prophétie des papes.

Plusieurs traductions approchantes existent de cette prophétie attribuée à un moine du 12e siècle, mais elle a en réalité était écrite au XVIe siècle. Elle détaille la lignée des pontifes en leur attribuant à chacun une devise.

Si Jean Paul 1er fut défini comme "la demi-lune", notre pontife actuel démissionnaire, Benoit XVI, le 111e pape, est défini comme "Gloria Olivae", la gloire de l'olivier, peut-être en référence à l'ordre de Saint-Benoit symbolisé par des branches d'olivier.

Le 112e pontife devrait être appelé "Petrus le Romain".

Voici la traduction la plus acceptée de cette prophétie de Malachie, concernant le 112e pontife et "la fin des temps".

"Dans la dernière persécution de la Sainte eglise romaine siègera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées la cité aux 7 collines sera détruite et le Juge Redoutable jugera son peuple".

La Cité des 7 collines

La cité des 7 collines représente bien évidemment la ville de Rome et le vatican. Faut-il y voir une destruction symbolique ou matérielle ? Si les tribulations évoquées peuvent être reliées au manque de fidèles, on peut y voir aussi les intrigues de palais, les remous internes, mais aussi une sorte de "guerre de religion" qui pourrait se glisser dans les esprits échauffés par la situation politico-religieuse internationale.

Le Juge Redoutable

Le juge redoutable symbolise pour les catholiques, la justice divine. Et certains seront tentés d'y voir le jugement dernier. Personnellement je remarque que le terme :"jugera son peuple" semble concerner uniquement l'église catholique. Et loin d'y voir une fin des temps je pense à la fin de l'Eglise catholique romaine.

Nous avons "loupé" la fin du monde Maya :)

Mais tout ceci parait bien insolite au regard de ceux qui ne se reconnaissent pas dans l'église catholique. Le vieux fond de terreur alimenté par les médias a beau jeu de trembler devant chaque prophétie de fin du monde. Nous avons "loupé" la fin du monde maya, préparons nous à la fin du monde malachienne...:) (Humour).

L'avantage de penser à une catastrophe prochaine, serait de se rappeler que nous ne sommes pas immortels, et qu'à partir du moment où nous sommes en vie, nous portons avec nous notre propre mort comme un double qui nous accompagne jusqu'au bout. La fin de nos convictions religieuses nous place aujourd'hui devant ce gouffre prêt à nous anéantir...à moins de chercher la lumière au tréfond de notre être...et de contacter notre part d'immortalité en nous fiant à la lumière que l'on serait bien capable d'y trouver. 

Et si Dieu n'était pas dans le tabernacle des églises ?

malachie.jpg